Créer une entreprise à Nantes : les différentes solutions de financement
Le financement d’une entreprise peut être réalisé en utilisant plusieurs leviers. On effectue une distinction entre financements internes et financements externes. Pour créer une entreprise à Nantes il est intéressant de se tourner vers des acteurs locaux importants dans le secteur de la création d’entreprise. Les Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Saint-Nazaire et Nantes métropoles sont deux acteurs locaux qui peuvent notamment vous aider dans la réalisation de vos projets d’entreprises.
Faire appel à un expert-comptable à Nantes pour la création de son entreprise
Les experts-comptables sont des acteurs incontournables dans le domaine de la création des entreprises. Le cabinet SAUDITEX NANTES ATLANTIQUE (SNA) situé à Nantes s’est spécialisé dans la création d’entreprise, il vous accompagne dans la réflexion et la préparation de vos projets.
Le cabinet SNA étudie avec vous la viabilité de vos projets et les choix les plus adaptés en fonction de vos profils : choix de la forme juridique de l’entreprise, de votre statut social (salarié ou travailleur non salarié), de votre fiscalité.
Afin d’optimiser les chances de réussites, il faut s’entourer de Conseils, et connaitre le tissu économique local et les différents partenaires financiers qui pourraient financer les besoins des entreprises.
Les financements internes pour créer une entreprise à Nantes :
· Les apports en capital
Le financement par un apport en capital (en numéraire ou en nature) concerne les associés qui souhaitent investir dans l’entreprise. Les associés sont dans l’obligation de débloquer leurs apports à la demande de l’équipe dirigeante.
L’apport en capital représente l’apport qu’un associé apporte à l’entreprise dans le cadre de sa création ou d’une augmentation de capital. En contrepartie l’associé reçoit des parts sociales ou actions ceux-ci représentent des droits et obligations qu’il détient dans l’entreprise.
Les financements externes dans la création d’entreprise
· Les prêts d’honneur
Ce financement porte tout son intérêt lorsque l’apport personnel est insuffisant pour obtenir un emprunt bancaire. Le prêt sur l’honneur consiste à bénéficier d’un prêt sans intérêt et sans garanties avec un remboursement sur l’honneur. Ce prêt est souvent accordé sous réserve d’un emprunt principal.
Pour obtenir un prêt d’’honneur il faut établir un projet d’entreprise « Business plan » solide avec des éléments convaincants sur la réalité du marché. C’est un réel avantage pour les entreprises qui bénéficient alors d’un apport bancaire et qui peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement
Le cabinet Sauditex Nantes Atlantique fait partie du Réseau Initiative Nantes, celui-ci émane de la CCI et est composé de professionnels du tissu économique local (anciens chefs d’entreprises, Experts-comptables, avocats.) qui valident ou non les projets et accordent les prêts et proposent un accompagnement personnalisé.
· Les emprunts bancaires
Les emprunts bancaires font partie des solutions de financement les plus utilisées dans le monde des entreprises. Les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas (en 2020/2021) depuis de nombreuses années.
En sortie de crise Covid nous avons vu apparaitre les PEG (Prêts garantis par l’Etat). Ceux cis ont sauvé de nombreuses entreprises qui n’auraient pu redémarrer !
Il faut étudier et analyser et comprendre les garanties accordées aux banques,
· Les subventions
Il existe aussi des aides gouvernementales ou régionales qui peuvent constituer un complément financier intéressant pour démarrer l’activité de l’entreprise.
Ces aides ne constituent pas la seule source de financement. Elles peuvent prendre la forme de l’aide à la création d’entreprise ou encore le crédit d’impôt recherche.
Les subventions constituent une aide dans le début de vie d’une entreprise. Elles peuvent servir à l’obtention des autres financements
· Le Crowdfunding
C’est une méthode de financement de plus en plus utilisé par les professionnels pour créer leur entreprise. C’est une solution de financement participatif qui permet de créer une communauté nécessaire à la suite de l’activité de l’entreprise.
Le Crowdfunding permet d’entrer en contact avec des financeurs qui croient au projet de l’entreprise.
Il existe bien sur d’autres formes d’aides qui sont moins développées et dont nous n’en parlerons pas dans cet article.